Pour circuler sur la voie publique, l’immatriculation, en l’occurrence l’obtention d’une carte grise, est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Grâce au plan préfecture nouvelle génération ou PPNG, faire sa carte grise est devenu plus facile. Toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne. Mais vous vous demandez peut-être comment faire une carte grise en ligne. Trouvez toutes les conseils à ce sujet.
Quel est l’utilité d’une carte grise ?
Certains documents officiels obligatoires doivent être présentés par un conducteur pour qu’un véhicule puisse être mis en circulation légalement. Ainsi, la carte grise constitue le troisième document requis avec l’assurance automobile et le permis de conduire pour rouler sur la voie publique. Egalement dénommé certificat d’immatriculation, elle représente la carte d’identité d’une voiture. Par ailleurs, la carte grise comporte toutes les informations concernant le véhicule comme le numéro d’immatriculation, l’année de mise en circulation, la puissance fiscale, le modèle, la marque, etc. Elle contient également des informations personnelles sur le propriétaire telles que le nom, l’adresse, etc. En cas de vol, ce document officiel permet l’identification d’un véhicule. En effet, chaque voiture dispose d’une carte grise unique. Elle n’a pas de durée de validité. Chaque fois que vous prenez donc la route, il est indispensable de l’avoir sur vous. Vous pourrez être sanctionnés par une amende dans le cas d’un défaut de présentation de carte grise. Par conséquent, vous devez entamer une demande de carte grise sur internet. Vous n’avez pas besoin d’aller à la préfecture car la démarche de carte grise peut être effectuée en ligne.
Comment obtenir sa carte grise en ligne ?
Actuellement, les démarches administratives ont été facilitées et modernisées par l’Etat. Avec la mise en place du Système d’immatriculation des véhicules (SIV), la demande de carte grise peut se faire en ligne. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser auprès d’un prestataire agréé et autorisé à remettre un AECT ou accusé d’enregistrement de changement de titulaire ou bien un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation. Il est important de bien constituer votre dossier même s’il est désormais possible de faire sa carte grise par internet. Pour cela, la liste des documents nécessaires vous sera envoyée lorsque vous effectuez votre demande en ligne. Sans vous déplacer, vous pouvez entamer vos démarches de demande pour un duplicata de carte grise, un changement d’adresse ou un changement de titulaire. Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez effectuer toutes les démarches depuis votre domicile. Vous n’avez donc qu’à envoyer votre dossier complet sur les plateformes agréées par l’Etat. Ensuite, votre demande sera généralement traitée dans les 24 heures. Votre carte grise sera par la suite disponible et envoyé chez vous par l’Imprimerie Nationale dans les plus brefs délais.
Quelle est la procédure pour obtenir sa carte grise en ligne ?
Une certaine procédure doit être effectuée pour faire sa carte grise en ligne. Tout d’abord, vous devez calculer le prix de votre carte grise sur internet. Ce prix se base sur plusieurs taxes telles que la redevance d’acheminement, la taxe de gestion, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe de formation professionnelle pour les véhicules utilitaires et la taxe régionale. Ensuite, vous devez télécharger et remplir le formulaire de demande de carte grise en ligne. Puis, les annexes doivent être jointes à la demande comme l’attestation d’assurance, le contrôle technique, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, l’ancienne carte grise, etc. Lorsque tous les documents nécessaires sont complets, vous pouvez passer au paiement en ligne de votre certificat d’immatriculation. Vous n’avez plus qu’à valider et envoyer par la suite votre demande. Dans les 24 heures, vous allez recevoir votre certificat provisoire. En moins de sept jours, la carte grise définitive sera disponible.