Quand vous possédez un véhicule motorisé, il est absolument nécessaire de l’enregistrer. Avant de pouvoir circuler librement, des documents comme la carte grise et l’assurance vous seront demandés. Si autrefois, l’obtention de ces documents était difficile. Maintenant, il existe des facilitateurs de démarches administratives pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation. Mais pourquoi faire appel à ces professionnels ?
Qu’est-ce qu’une carte grise ?
Une carte grise est un document administratif qui permet d’identifier un véhicule motorisé. Qu’il s’agit de véhicule particulier, de moto (même inférieur à 50 cc), ou encore de tracteurs !
Les propriétaires de ces véhicules sont dans l’obligation de les inscrire auprès de la préfecture. En effet, il est impossible de rouler sur la voie publique sans ce précieux document. L’immatriculation de carte grise est attribuée par la préfecture.
Elle permet de vous identifier, car avec ce numéro il est possible de vous retracer. La carte grise contient des informations comme votre nom, la marque de votre véhicule, le modèle, la puissance fiscale, la puissance réelle, etc. Si un accident ou un délit survient, vous ne pourriez pas fuir.
D’un autre point de vue, si le tiers fait un délit de fuite, vous serez en mesure de le signaler à la police avec son immatriculation. Vous pourrez ainsi faire valoir vos droits et obtenir un remboursement par votre assureur s’il y a des dommages. Il est à noter que les plaques d’immatriculation doivent être bien visibles. Sinon, vous serez sanctionné par les autorités routières ou civiles. Pour en savoir plus sur l’immatriculation de carte grise, suivez le lien.
Comment obtenir une carte grise ?
Quand vous achetez votre véhicule, il est indispensable d’avoir une immatriculation de carte grise. Si vous achetez dans un concessionnaire, la carte grise sera comprise avec le véhicule. S’il s’agit d’un véhicule neuf, les démarches à suivre sont assez faciles. En effet, les voitures neuves mises en vente sont préimmatriculées. Les vendeurs réservent une immatriculation auprès du gouvernement. Mais s’il s’agit d’une vente d’occasion, il faut procéder à une mutation. Mais là encore, les démarches sont à la charge du concessionnaire.
De plus, le véhicule d’occasion est inscrit à son nom, le transfert sera assez facile. Mais quand il s’agit de ventes entre particuliers, les étapes peuvent être assez compliquées. Tout d’abord, il est nécessaire de présenter vos cartes d’identité respectives. Ensuite, avec ces documents, il faut établir un acte de vente et un certificat de cession. Ces documents sont très utiles pour obtenir la carte grise.
Vous allez ensuite, à la préfecture pour confirmer la cession. Une fois qu’elle est visée, vous pouvez tout de suite faire les démarches administratives pour faire une carte grise. Vous devez payer un droit, il varie en fonction de l’année de première mise en circulation du service. N’oubliez pas de passer les contrôles techniques, car même avec votre carte grise, il est impossible d’emprunter les voies publiques sans ce document si la voiture que vous avez achetée est d’occasion.
Pourquoi faire appel à un facilitateur de démarches administratives ?
Il est vrai que le gouvernement facilite au maximum l’obtention d’une carte grise. Mais cela n’empêche pas des difficultés dans l’obtention de l’immatriculation de carte grise. C’est pour cela qu’il existe des facilitateurs de démarches administratives. Leur travail consiste à vous aider dans les étapes à suivre pour obtenir une carte grise. Cette dernière est difficile à obtenir surtout si votre véhicule vient d’un autre pays et que la vente est entre particuliers.
Les étapes à suivre peuvent entre lentes et très nombreuses. Mais avec l’intervention du facilitateur de démarches, vous obtiendrez votre carte grise en un temps record. Il pourra aussi se déplacer à votre place si vous n’avez pas du temps libre. Des conseils sont gratuits en cas de problèmes majeurs ou mineurs.