Acheter un véhicule moins chère en Belgique rencontre parfois un obstacle : hors de prix ou illégalement bas. Comment saurez-vous vous y retrouver ? Est-il est possible d'acheter une voiture neuve mais pas chère en Belgique ?
Quel intérêt d'acheter une voiture d’occasion en Belgique ?
Les voitures d'occasion peuvent être achetées auprès de professionnels ou directement entre particuliers. Acheter à l'étranger, notamment en Belgique, peut parfois être plus intéressant si vous trouvez une bonne affaire sur le marché d’occasion français. Évidement, pour déterminer si l'achat d'une voiture d'occasion en Belgique en vaut la peine, tous les coûts doivent être pris en compte. Si vous vivez dans le sud de la France, la Belgique n'offre pas des opportunités aussi intéressantes que si vous viviez à Lille. Pourtant, si la Belgique est souvent considérée comme plus favorable que la France pour l'achat d’un véhicule d'occasion, c'est particulièrement parce que les coûts y sont généralement plus bas. De plus, cette différence est également évidente sur les marchés de voiture neuf. Selon les experts, le marché voiture occasion Belgique est en moyenne 20 % moins cher que celui en France. Cette différence sur le marché des concessionnaires automobiles neufs a un impact sur le marché des voitures d'occasion. La Belgique devient un croisement européen pour le marché des voitures d'occasion, avec les nombreux sites de vente de voiture occasion Belgique apparaissant sur Internet. Vous pouvez en savoir plus ici
Comment se déroule le paiement ?
Après avoir trouvé le modèle que vous aimez, vous devez vous rendre en Belgique pour la récupérer et payer le vendeur. Il existe de nombreuses façons de faire le paiement sur papier, de plus la monnaie belge est également en euro comme en France. Cependant, ce n'est pas facile de mettre en pratique, car si vous y allez, vous espérer que pour acheter voiture moins cher en Belgique, la vente doit se dérouler sans problème, en plus vous ne voulez pas faire plusieurs allers-retours. Dans ce cas, vous devez envisager la possibilité de négocier, si jamais l'état de la voiture d'occasion Belgique ne correspondrait pas exactement à ce que vous attendiez. En outre, un chèque de banque n’est pas conforme, car le montant reste le même. En plus, s'il s'agit du mode de paiement le plus utilisé en France, ce n'est certainement pas le cas dans les pays frontaliers. Si vous demander au vendeur de payer avec un chèque de banque, cela pourrait éveiller ses soupçons. Vous cherchiez probablement une voiture d'occasion de l'autre côté de la frontière, où c'est moins cher dans la catégorie haut de gamme. Cependant, en raison de la nature du véhicule, les prix des transactions devraient également rester élevés. L'argent liquide semble difficile dans ce cas, car en Europe, vous ne pouvez pas apporter d'argent à moins de le déclarer au-delà de dix mille euros.
Comment procéder à une immatriculation de véhicule belge en France ?
Après avoir acheter une voiture en Belgique, elle doit être immatriculée avant de pouvoir être utilisée en France. La procédure varie selon la façon dont vous amenez votre véhicule de Belgique en France. Une plaque de transit est indispensable si vous la ramenez en conduisant. Celle-ci peut être obtenue auprès du service d'immatriculation des véhicules en Belgique. En revanche, si votre voiture est transportée par remorquage ou autre moyen, cette plaque de transit n'est pas nécessaire. Afin de pouvoir immatriculer un véhicule d'occasion belge sur le territoire français, il est nécessaire de demander au vendeur les documents à fournir. Tout d'abord, vous devez avoir un certificat fiscal attestant que la voiture est exonérée, vous devez donc vous rendre au bureau des impôts pour l'obtenir avec les documents suivants :
- Pièce d’identité
- Certificat de vente ou facture d’achat
- Justification de domicile moins de 3 mois
- Le certificat de conformité
- Le certificat d’immatriculation
- Le certificat de passage du contrôle technique