Faire l’achat d’une nouvelle voiture, sans contracter de prêt, est rarement possible. L’on peut ne pas avoir la totalité des fonds disponibles ou juste souhaiter les conserver pour d’autres projets. C’est pour cette raison qu’acquérir un véhicule se fait souvent à crédit. Comment faire, dans ce cas, pour économiser de l’argent ? Il reste possible de négocier son prêt auto. Voici quelques conseils pour bien faire.

Faire valoir ses atouts auprès du prêteur

Le secteur du crédit voiture est très concurrentiel. De très nombreux organismes s’y pressent. Il peut s’agir de concessionnaires, de banques, d’établissements spécialisés, de plateformes. L’emprunteur a tout intérêt à les mettre en concurrence pour obtenir le meilleur taux.

Il est également intéressant pour lui de faire ressortir ses atouts. Négocier un prêt auto, tel que celui proposé sur ce lien, peut s’envisager, si l’on y met les formes et que l’on a la possibilité de s’appuyer sur des arguments comme :

  • la fidélité, parce que l’on est connu depuis longtemps de l’organisme et que l’on a déjà souscrit des crédits chez eux.
  • une bonne gestion de ses comptes bancaires, en fournissant ses relevés bancaires et d’autres pièces qui prouvent que l’on a les reins solides.
  • son travail et son faible taux d’endettement, en donnant à voir ses bulletins de salaire et en listant les crédits en cours.

Tous ces éléments peuvent rendre l’emprunteur intéressant aux yeux du prêteur. Il réserve, généralement, les meilleures conditions de prêt à ceux qui prouvent qu’ils sont capables de les assumer facilement.

Durée de remboursement et apport personnel : jouer sur les leviers du crédit automobile

Les taux des crédits alloués pour l’achat d’une voiture ne sont généralement pas négociables et dépendent de calculs fixés par les prêteurs. Il faut donc s’appuyer sur d’autres leviers, si l’on désire économiser de l’argent, tout en se faisant plaisir avec un nouveau véhicule. L’un des leviers qui permet de faire baisser le taux du crédit est la durée de remboursement.

Les taux du crédit automobile ont tendance à s’envoler quand la durée de remboursement choisie est longue. Pour obtenir un contrat intéressant, il convient de partir du principe que moins longtemps l’on rembourse, moins l’on paie. La meilleure façon de réduire cette durée consiste à augmenter la mensualité jusqu’au plafond maximum possible, en fonction de son taux d’endettement.

Avoir un apport personnel est une autre option pour réduire la durée de remboursement d’un crédit. À ce moment-là, une partie de la somme allouée à l’achat de la voiture est directement couverte par les économies de l’acheteur. La somme à emprunter est, alors, moins importante et les mensualités vont être plus basses, pour une durée de remboursement limitée.

Il est recommandé d’avoir de côté 10 à 20 % du prix de la voiture en apport personnel, si l’on veut négocier un bon prêt. Proposer cette fraction de la somme au prêteur est rassurant pour lui. Un apport personnel témoigne de la capacité de l’emprunteur à mettre de côté et de sa solidité financière. Ces arguments sont précieux et favorisent de bien meilleures conditions de crédit.

On n'a cependant pas toujours la possibilité d’épargner 10 à 20 % du prix d’une voiture neuve. Est-ce que cela empêche toute négociation avec un organisme de prêt ? La réponse à cette question est négative. Il est toujours envisageable de négocier, même sans apport.

Négocier dès le début de la vente et trouver le bon organisme de crédit

La négociation d’un crédit auto débute au moment où l’on choisit la voiture. C’est effectivement le prix de vente de l’engin qui va déterminer la somme à emprunter. C’est auprès du concessionnaire ou du vendeur de la voiture, si c’est un particulier, qu’il va falloir chercher à obtenir des réductions.

Comment faire ? Dans le cas de l’achat d’une voiture neuve, mettre en concurrence différents concessionnaires est une excellente idée. Les démarcher, tour à tour, en leur demandant des devis et en les comparant, peut être un bon moyen de faire baisser la facture. Choisir un véhicule avec des options et demander un forfait pour son entretien sont autant de manières d’obtenir des ristournes.

Pour un véhicule d’occasion, il est essentiel de négocier autour des défauts du véhicule et de mettre en avant les frais qu’il va engendrer. Intervenir sur le prix de la carte grise est aussi une possibilité.

Une fois les négociations engagées avec le concessionnaire, il faut les poursuivre auprès de l’organisme prêteur. Si les banques ne s’appuient que sur les atouts de l’emprunteur, il est possible de contracter un crédit voiture auprès d’établissements autres, comme les plateformes de crédit collaboratif, ou entre particuliers.

Le prêt entre particuliers est hors cadre. Il se conclut en famille ou entre amis et bénéficie généralement d’un taux proche ou égal à 0. Pour le crédit collaboratif, il se contracte habituellement en ligne. Il utilise l’épargne d’investisseurs pour répondre aux demandes de particuliers soigneusement sélectionnés. Les mêmes critères de solvabilités sont exigés que pour un organisme bancaire, mais les marges moins importantes de ces plateformes leur permettent de proposer des taux plus avantageux.

Faire l’acquisition d’un nouveau véhicule grâce à un crédit voiture au meilleur taux est envisageable si l’on prend le temps de négocier ce prêt, dès le début. Choisir une voiture dont le prix correspond à ses revenus est une évidence. Essayer d’obtenir des réductions auprès du concessionnaire est nécessaire. Bien choisir son organisme de crédit et faire valoir ses atouts, auprès de lui, se révèle indispensable. Se targuer d’un apport personnel conséquent est la cerise sur le gâteau. Tous ces éléments favorisent l’obtention d’un crédit à un taux intéressant.